50 ANS du siège sport RECARO
Révolution RECARO

Seuls ceux qui connaissent son passé peut façonner son avenir

En 1965, un nouveau siège fût présenté aux amateurs de voitures durant l'International Motor Show de Francfort (IAA). La marque RECARO, issue de la Stuttgarter Karosseriewerk Reutter & Co. en 1963, exposa un concept de siège sport de deuxième monte sur lequel des garnitures en mousse et des supports latéraux prononcés sur l'assise et le dossier ont été intégrés. Grâce à ce produit distinctif, la nouvelle usine de Stuttgart révolutionne l'assise automobile et ouvre un nouveau marché inconnu jusqu'alors. L'ADN des sièges sport RECARO qui a depuis évolué, est toujours présent aujourd'hui dans tous les sièges de la marque, accompagné d'une amélioration continue de la qualité et de la sécurité au fil des années, renforcée par une production légère. 


Depuis 1906, la "Stuttgarter Karosseriewerk Reutter & Co.", l'ancêtre de l'entreprise d'aujourd'hui, est l'un des carrossiers phares de l'époque pour pratiquement tous les constructeurs automobiles. Par exemple, la légendaire Porsche 356 fût fabriquée par Reutter. La vente de cette usine à Porsche en 1963 donna naissance à RECARO (REutter CAROsserie), qui ensuite se focalisa sur les sièges automobiles d'origine pour les constructeurs et depuis 1965, sur les sièges de deuxième monte. 

1965

SIÈGE RECARO S

Ce nouveau produit de RECARO contribua pour la première fois à donner un look sport perceptible au véhicule. Alors que les sièges des séries conventionnelles étaient précédemment construits à base de ressorts métalliques et de rembourrage en crin, RECARO employa des rembourrages en mousse modernes afin d'absorber les secousses de la route. Le nouveau siège sport propose aussi des renforts latéraux prononcés, jusqu'alors uniquement réservé aux sièges de course, afin d'améliorer le soutien de l'occupant et ce quelque soit sa morphologie. Porsche fit alors un grand honneur à ce siège : en effet pour la nouvelle Porsche 911, le siège RECARO était disponible en option ou en équipement standard pour les conducteurs souhaitant allier sportivité et confort.

En savoir plus

1967

RECARO RALLYE I

Les baquets de course que la Stuttgarter Karosseriewerk Reutter avait déjà développé pour les Porsche légères et véhicules de course dans les années 50, ont servi d'exemples pour la nouvelle coque révolutionnaire de la marque, lancée en 1967. Des éléments qui ont fait leur preuve sur les sièges sport de série, ont été transférés à ces sièges au design purement sportif pour les véhicules de rallye et de course. Il s'agissait surtout d'éléments de confort comme les coussins en mousse.

En savoir plus

1971/73

RECARO IDEALSEAT-LS

Le RECARO "IdealSeat-LS", développé par le designer industriel Horst Sommerlatte à partir de 1971, était le modèle le plus avancé de la génération IdealSeat. Les nouveaux modèles furent lancés début 1973. Leurs caractéristiques impressionent alors les conducteurs les plus exigeants en combinant l'ergonomie pour une position assise correcte et des contours de dossier et d'assise prononcés destinés à épouser le corps et rester en accord avec la devise de conception de RECARO « la forme suit l'humain ». Les revêtements respirants et le soutien parfait procuré aux occupants grâce aux supports latéraux prononcés et à la combinaison de mousse et de ressorts ont permis d'atteindre un niveau de confort jusqu'ici inconnu même avec un style de conduite très sport.

En savoir plus

1974

RECARO RALLYE II

En parallèle du développement des nouveaux principes de conception de RECARO par Horst Sommerlatte et de la préparation de la deuxième génération IdealSeat, RECARO développa également un successeur à la coque. Son prédécesseur étai prévu pour une utilisation en course automobile et en rallye.

En savoir plus

1980

RECARO RALLYE III

Le prochain siège Rallye développé par RECARO , aujourd'hui appelé « Rallye III" diffère de son prédécesseur de part son mécanisme de pliage révisé et modifié. Ceci améliora la rigidité de ce siège léger de rallye; le dossier du siège pouvait également être plus incliné que sur la version précédente.

En savoir plus

1983/84

RECARO-SEAT LS

Améliorer un produit éprouvé : la prochaine gamme de sièges RECARO est lancée en 1983-1984. Le leader du moment, le RECARO " IdealSeat - LS " est alors retravaillé avec l'objectif de fournir un siège adapté à l'ère moderne. Avec le nouveau siège RECARO LS, la société offre alors plus de confort jusqu'au moindre détail. Ceci est possible grâce à des fonctionnalités telles que des joues latérales de dossier rembourrées par exemple. Il est toujours possible de personnaliser la longueur de la surface d'assise. En outre, l'option chauffage offre plus de confort pour la conduite sportive en hiver. La prochaine génération de siège sport RECARO offrira un réglage bilatéral du dossier et un mécanisme d'inclinaison du dossier.

En savoir plus

1989

RECARO A8

L'étude nommée " Sylam A8 " est la base de développement d'un nouveau siège RECARO à la fin des années 80. Avec le système stratifié "Sylam" développé par Keiper Recaro, il était possible de combiner les matières plastiques hautement résistantes à des composants métalliques lors de la fabrication . En fin de compte, le RECARO " A8 " résulte de l'étude, dans laquelle ce processus a été initialement appliqué à la série. Ce modèle , qui doit son nom à l'autoroute A8 située à proximité de Kirchheim / Teck, impressionne par son design très attractif. C'est le premier siège au monde à posséder un dossier en fibre de verre renforcée de plastique - un exemple exceptionnel de "construction légère" ancrée dans l'ADN de RECARO. Sa particularité : la coque autoportante est fabriquée via un procédé de moulage par injection. Seul le support de dossier, les dispositifs de réglage et les connexions avec les rails de siège sont fabriqués à partir de métal.

En savoir plus

2006

RECARO SPORTSTER CS

En 2006, RECARO a créé l'évènement en présentant un nouveau siège dans le programme de siège sport : le RECARO Sportster CS, qui combine les caractéristiques d'un siège sport avec ceux d'un siège de course. Le design de ce siège léger est particulièrement élégant, il offre à l'occupant un confort agréable et un soutien optimal du corps, grâce à ses joues latérales prononcées et au support d'épaule. Cette combinaison a depuis convaincu plusieurs constructeurs automobiles qui utilisent le RECARO Sportster CS comme équipement d'origine de série dans leurs éditions spéciales de voitures de sport, telles que la MINI John Cooper Works, la Ford Focus RS ou encore dans la gamme BMW Performance Parts.

En savoir plus

ACTUELLEMENT

RECARO SPORTS SEAT PLATFORM

RECARO a déjà montré l'avenir du siège de sport automobile lors de l'IAA 2013 ( International Motor Show ) à Francfort, avec la présentation de la nouvelle plate-forme de siège sport RECARO. L'étude présente les dernières avancées de la marque, c'est un exemple remarquable du "Design ingénieux" typique de RECARO. L'approche novatrice du concept résulte dans le fait que la structure et les éléments de design soient des éléments assemblés indépendamment sur le dossier. Cela permet de concevoir des sièges d'origine répondants aux exigences des différents constructeurs automobile, en utilisant la même structure de siège. Cette structure de dossier se compose principalement de matériaux en fibre de carbone - la meilleure solution pour un poids minimal et une sécurité maximale. De plus, la structure épouse parfaitement la colonne vertébrale de l'occupant, l'ergonomie s'en trouve donc encore améliorée.

En savoir plus